NOUS SOMMES

une agence qui vous accompagne dans votre transformation organisationnelle et numérique.

Ce que nous proposons : des services en gouvernance et en technologies qui placent l’humain au coeur de votre transformation.

Notre ambition : que le quotient humain de votre organisation devienne son principal moteur de transformation.

L’IDÉE DERRIÈRE HUMAQUO

Fondée par Steven Garneau et Michel Ferland, HUMAQUO est une agence à taille humaine qui se veut l’aboutissement de plusieurs années de collaboration qui ont mené à un constat : dans leur transformation, les organisations doivent tirer profit de leurs forces vives, c’est-à-dire les humains qui forment leur écosystème (employés, clients, partenaires).

Le nom HUMAQUO est une combinaison de deux mots phares : HUMA pour humain, et QUO pour quotient.

Le quotient humain d’une organisation représente sa capacité à optimiser le talent et le bien-être des humains qui y travaillent ou qui gravitent autour de ses activités pour devenir plus efficace et plus performante.

Steven Garneau

steven@humaquo.ca

(418) 569-1324

Steven Garneau

On me reconnaît comme un leader qui valorise l’actif humain dans une organisation

Je cumule plus de vingt-cinq années d’expérience professionnelle en tant qu’entrepreneur, conseiller et administrateur dans plusieurs secteurs d’activités : technologies, assurances, services financiers, services publics, manufacturier, distribution, vente au détail, gestion d'événements et restauration.

Mon expertise en management est reconnue et m’a amené à contribuer comme conférencier à plusieurs événements et colloques, à collaborer à la rédaction d’ouvrages spécialisés en gestion et à participer à diverses entrevues médias (télévision, radio et presse écrite).

Pendant une dizaine d’années, j'ai été copropriétaire de L-IPSE, une firme spécialisée en technologies, où j'ai bouclé mon parcours comme directeur général. Sous ma gouverne, l’entreprise a remporté plusieurs prix, dont la première place au prestigieux Défi Meilleurs employeurs à trois reprises, et le Fidéide Actif humain décerné par la Chambre de commerce de Québec à deux occasions.

Aujourd’hui, j'accompagne de grandes organisations dans leur transformation numérique et organisationnelle. Je siège également au conseil d’administration du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale où je préside le comité finances et audit.

Je suis en voie de devenir administrateur de sociétés certifié (ASC) via le programme de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval.

Michel Ferland

michel@humaquo.ca

(418) 805-0209

Michel Ferland

Passion et coeur battent la mesure de mon parcours professionnel

Suite à mes études universitaires en musique, j’ai joint le Groupe Archambault où j’ai touché très tôt au management. J’y ai acquis plusieurs compétences en ressources humaines, essentielles à la gestion d’une équipe de travail et à l’atteinte des objectifs d’une organisation. J’ai rapidement progressé au sein de l’entreprise et bouclé mes 12 années à titre de directeur régional aux opérations.

Mon cheminement m’a ensuite mené à des postes de directeur général en milieu coopératif, d’abord au sein du Groupe Coopsco, regroupement de coopératives en milieu scolaire, et ensuite à la Fédération des coopératives d’alimentation du Québec (ICI COOP). Mes méthodes de gestion inspirantes, axées sur l’enrichissement collectif, m’ont permis de bâtir des équipes compétentes, autonomes et hautement mobilisées vers le développement de l’organisation. À titre d’exemple, chez ICI COOP, au cours de ma première année, nous avons accueilli huit nouvelles coopératives membres, une première en 25 ans d’existence.

En parallèle, j’ai agi en tant que consultant en entreprise et conférencier en optimisation des opérations et du parcours client.

Mon leadership et mes grandes qualités interpersonnelles sont pour moi de précieux atouts, dont je sais tirer profit dans ma gestion quotidienne. Le succès d’une organisation et l’atteinte de ses objectifs d’affaires passent nécessairement par une équipe de travail utilisée à son plein potentiel, où chaque membre de l’équipe contribue activement aux résultats escomptés.

manon@humaquo.ca

(581) 996-2512

Manon Simard

Ma plus grande fierté, c’est quand les transformations prennent forme dans le quotidien d’une entreprise

Après des études universitaires en management, j’ai débuté ma carrière dans une entreprise manufacturière médicale qui a été acquise par une importante corporation américaine.

Plongée dans le développement organisationnel dès le début de ma carrière, j’ai eu la chance de côtoyer des leaders inspirants portés par une philosophie de gestion axée sur les personnes, les forces et les talents, la mobilisation et le pouvoir de la synergie d’équipe.

J’ai ensuite œuvré dans une coopérative de services pour développer les leaders et les dirigeants en participant à la fondation de leur université d’entreprise. J’ai eu l’occasion de développer une offre de services complète en développement des compétences de gestion, et ce, pour l’ensemble des gestionnaires.

J’ai également travaillé comme directrice ou vice-présidente des ressources humaines (DRH ou VPRH) au sein d’organisations de différentes tailles qui vivaient une profonde transformation, dans un contexte de fusion ou acquisition d’entreprise.

En tant que conseillère, coach et formatrice, mes grandes forces résident dans mon habileté à identifier rapidement les enjeux organisationnels et à accompagner les leaders dans la recherche et la mise en place de solutions durables.

anne@humaquo.ca

(418) 931-4455

Anne Demers

Je crois que chaque organisation constitue un acteur socio-économique important dans son milieu

Je suis fière et emballée de contribuer à la bonne santé des organisations en accompagnant leurs dirigeants dans l’élaboration de stratégies et dans l’actualisation et l’implantation de saines pratiques de gouvernance et de gestion.

Cumulant trente années d’expérience en gestion d’entreprises et d’organismes dans les secteurs du développement économique, de l'éducation, de l'habitation et du milieu juridique, sous l'axe principal des services aux clients et aux membres, je suis reconnue pour mon leadership, mes talents de communicatrice et ma capacité à maintenir et développer des partenariats stratégiques.

À titre de conseillère et de formatrice, j’ai le plaisir de mener des projets visant à faire évoluer les équipes au bénéfice de l’organisation et de ses parties prenantes.

Impliquée bénévolement depuis vingt-cinq ans à titre d’administratrice et de bénévole pour des levées de fonds au sein de différentes organisations, tant au Québec qu’au Canada, je suis également membre du Barreau du Québec et détentrice de la certification d'administratrice de sociétés.

Implication dans la communauté

Pour nous, l’implication dans le milieu est essentielle et fait partie de l’essence même de HUMAQUO. Nous souhaitons rester connectés avec les humains qui s’activent jour après jour dans différentes causes sociales et qui font une réelle différence dans la vie de beaucoup de gens. À titre d’exemple, Steven siège sur le conseil d’administration du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale, et nous participons régulièrement à des activités de financement supportant la mission d’organismes communautaires.

On lance la discussion ?

(* Obligatoire)

TÉLÉPHONE

418.805.0209

LOCALISATION

Nos bureaux sont à Québec, mais on se déplace physiquement ou virtuellement !